Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Emmie était plus qu'une grand-mère pour moi. Son décès m'a dévasté. En rangeant ses affaires, j'ai découvert son journal intime. Jamais je n'aurai pu imaginer que cette femme que je connaissais si bien gardait de tels secrets.
Si seulement c'était tout ce que contenait ce carnet. J'étais loin d'imaginer qu'il bouleverserait autant ma vie.
Entre révélations et rencontres étonnantes, l'amour peut-il surmonter tous les obstacles ?
Comment parler de ce doux roman sensible, émouvant et prenant sans trop en dire? Je vais essayer mais ne vous promets rien.
Quand l'auteure Virginie Seyller me l'a proposé en lecture, j'ai de suite su qu'il allait me plaire. Il présentait tout ce que j'aime dans un roman. Un destin de femme, un secret bien gardé, un héritage sentimental, une histoire familiale, de transmission, des mots à poser sur les maux pour grandir et se trouver, accepter ce qui doit l'être, ne pas juger mais, au contraire, comprendre et avancer. Ce roman, c'est tout ça à la fois et c'est aussi (et surtout) une grande histoire d'amour.
Je remercie Virginie Seyller de m'en avoir offert la lecture. J'ai particulièrement apprécié sa sensibilité, sa capacité à dire, à dérouler son récit en nous laissant toute la place pour l'intégrer et l'interpréter. Pour moi qui ai fait de la lecture à voix haute une partie de mon activité professionnelle, je peux dire en toute franchise que celui-ci s'y prête bien par la mélodie des mots, son élégance et son rythme régulier, calme, inattendu et empreint de charme et de tendresse.
Ce roman est sorti hier. Je vous invite à le lire à votre tour. Mais bien sûr en sachant quand même de quoi il parle.
Quand Emmie décède, Lia, sa petite-fille de 25 ans, se trouve complètement désemparée. Elle a toujours voué une grande affection à sa grand-mère qui la lui rendait au centuple. Le temps d'organiser les funérailles avec ses parents, dont sa mère Rachel, fille d'Emmie, Lia se laisse porter par cette agitation, ces émotions multiples qui la bouleversent. Mais vient le moment de refermer la porte et d'affronter l'absence.
C'est aussi l'obligation de vider la maison d'Emmie, de se séparer de ses chats qui lui tenaient compagnie et la surprise de découvrir des cahiers noircis des mots qu'Emmie leur a confié. Une histoire qui va créer bien des remous dans le coeur de Lia, lui faire découvrir tout un pan de la personnalité et de la vie d'Emmie dont elle n'avait aucune idée. Une histoire intime et intense qui va remettre bien des choses en questions et à leur place.
Je ne vous en dis pas plus. Lisez!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...