Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la synthèse passive

Couverture du livre « De la synthèse passive » de Edmund Husserl aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841370689
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ces leçons sur la synthèse passive, datant de la première moitié des années vingt et primitivement intitulées " Logique transcendantale.
Constitutions originaires ", Husserl se livre à un extraordinaire travail archéologique, multiple et foisonnant, d'exhumation des objets les plus... Voir plus

Dans ces leçons sur la synthèse passive, datant de la première moitié des années vingt et primitivement intitulées " Logique transcendantale.
Constitutions originaires ", Husserl se livre à un extraordinaire travail archéologique, multiple et foisonnant, d'exhumation des objets les plus primitifs et de réactivation de leurs teneurs de sens. A travers une inouïe puissance analytique, dirigée par le souci de dégager la généalogie de la logique, il s'agit, en filigrane, du récit patient, auquel parfois se mêle une résonance toute personnelle et vécue (souvenirs de jeunesse, de voyages et de visites au musée, descriptions d'événements quotidiens, évocations de promenades), de ces soudaines et inattendues réactivations et restaurations de significations, d'images, de conversations, de sentiments, qui peuplent notre vie, comme des morceaux de sens fragiles et épars, faces visibles d'un iceberg qui se nomme sédimentation du sens ou implication intentionnelle.
Sans cette capacité de constituer et de maintenir en prise une unité de sens, sans cette possibilité insigne de préparer la saisie anticipée d'une entité séparée et identifiable, la passivité ne serait d'aucun soutien pour l'édification de la science logique, et elle ne pourrait jouer aucun rôle dans la constitution graduelle des formations de sens et d'être qu'opère sans relâche la subjectivité transcendantale.
Différentes des mises en place doctrinales auxquelles on réduit le plus souvent - et faussement - l'oeuvre de Husserl, ces analyses, qui vont de la conscience la plus explicite aux obscurités de l'inconscient, sont propres à renouveler complètement la vision hâtive et tout compte fait ignorante que l'on a communément de la pensée du fondateur et de la phénoménologie elle-même. Pensée en rupture, qui ouvre à la philosophie des champs entiers que les classiques, certes, avaient entrevus, mais qu'ils avaient délaissés, sans doute en proie à d'autres soucis, pour eux plus urgents.
Et pensée qui incite à poursuivre l'effort, avec ce regard phénoménologique qui, pour chercher à comprendre " ce qui se passe ", se garde de la rage de conclure et de tout expliquer.

Donner votre avis