Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la résurrection à la naissance de Dieu dans l'âme

Couverture du livre « De la résurrection à la naissance de Dieu dans l'âme » de Vannier Marie-Ann. aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204086219
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Certains, par une lecture incomplète ou trop orientée, ont reproché à Maître Eckhart de ne pas développer la christologie et d'oublier la Trinité mais, à lire ses textes, force est de constater que le Christ est omniprésent dans ses écrits, même s'il ne le mentionne pas toujours explicitement.... Voir plus

Certains, par une lecture incomplète ou trop orientée, ont reproché à Maître Eckhart de ne pas développer la christologie et d'oublier la Trinité mais, à lire ses textes, force est de constater que le Christ est omniprésent dans ses écrits, même s'il ne le mentionne pas toujours explicitement. Pour Maître Eckhart, en effet, c'est la configuration au Christ qui nous amène au coeur même de la Trinité. Et c'est la Pâque du Seigneur qui permet cette double naissance de Dieu dans l'âme et de l'âme en Dieu. L'enseignement sur la Pâque d'Eckhart s'articule autour de ces trois questions : pour qui cette Pâque est-elle préparée ? - pour tous les chrétiens ! - où l'est-elle ? - dans l'Église et en chacun ! - quels en sont les fruits ? - la résurrection avec le Christ, la divinisation !. Ces trois questions ne sont pas sans annoncer les trois autres questions qui scanderont, plus tard, le cycle d'enseignement d'Eckhart sur la naissance de Dieu dans l'âme : comment se produit cette naissance ? où ? quels en sont les fruits ?. La Résurrection et la naissance de Dieu dans l'âne ne sont, en réalité, que les deux volets d'une même réalité : la filiation divine. Dans ce petit livre, Marie-Anne Vannier nous offre un parcours lumineux où les mystères centraux de l'Incarnation et de la Résurrection permettent à l'homme de " devenir par grâce ce que l'homme est par nature ".

Donner votre avis