Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la puissance du peuple t.5 ; pleuples dominants, peuples dominés

Couverture du livre « De la puissance du peuple t.5 ; pleuples dominants, peuples dominés » de Groupe D'Etudes Du Materialisme Rationnel aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

Un peuple tait face a un autre peuple dans un rapport inégalitaire : opprimés et oppresseurs. Quand un Etat envahit un continent étranger, il n'y trouve pas des terres désertes mais des peuples institués que le discours dominant réduit à des hommes sans Histoire. Mais on trouve aussi des... Voir plus

Un peuple tait face a un autre peuple dans un rapport inégalitaire : opprimés et oppresseurs. Quand un Etat envahit un continent étranger, il n'y trouve pas des terres désertes mais des peuples institués que le discours dominant réduit à des hommes sans Histoire. Mais on trouve aussi des penseurs qui s'efforcent de plaider leur civilisation, leur langue, d'illustrer leur culture. Les opprimés clament leur haine, revendiquent leur culture et en même temps ont tendance à l'imitation.
En dépit de sa brutalité, le choc des peuples n'est pas un match de rugby ; les deux " camps " ne se séparent pas en conservant inchangées les couleurs de leurs maillots.

Donner votre avis