Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Plongé dans ce qu'on a nommé «la musique classique du XXe siècle» dès le plus jeune âge, j'ai fini par rendre compte de cette singulière histoire. Journaliste puis reporter, j'ai même été jusqu'à partager cette passion en organisant des concerts ».
C'est cet itinéraire que ce livre rapporte, en privilégiant les rencontres et les surprises et les cocasseries de la vie.
Partant de là, Philippe Méziat et Emmanuelle Debur retracent 160 ans d'histoire du jazz à Bordeaux, Bayonne et dans l'ensemble de la région. A partir des années 1950, la découverte des Hots clubs, un concert de Duke Ellington, puis la présence d'autres grandes figures du jazz à Bordeaux.
C'est plus tard, dans les années 1970, la grande aventure de Sigma, les débuts d'Uzeste Musical ou de Jazz in Marciac, et les portraits de disquaire, de graphistes, de musiciens qui font vivre le jazz dans le Sud Ouest. Après 1990, devenu critique jazz à Sud Ouest et à Jazz Magazine, Philippe Méziat suit tous les événements en région et rencontre les musiciens importants qui viennent jouer dans la région. Il crée, avec Philippe Brenot, le Bordeaux Jazz Festival dans les années 2000.
Abondamment illustré, le livre navigue ainsi entre les souvenirs de Philippe Méziat et le travail historique d'Emmanuelle Debur, pour nous faire revivre une magnifique aventure musicale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"