De la lettre a la scene, la tragedie grecque

Couverture du livre « De la lettre a la scene, la tragedie grecque » de Paya Farid Farid aux éditions L'entretemps

Dans cet ouvrage, Farid Paya rend compte de " l'expérience de la tragédie " qui a été sienne en tant que metteur en scène.

De la tragédie, il ne nous reste que des textes. Le rituel scénique, de tradition orale, a disparu en tant que phénomène artistique. Pourtant ce contexte ne peut être purement et simplement évacué. Sans chercher à faire une reconstitution historique, l'auteur montre comment la mise en scène doit conserver certaines notions fondamentales telles que : la présence de la danse et du chant, l'adresse directe au public, la notion du questionnement tragique et l'ambiguïté de l'interrogation sur l'homme et la cité.