Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la fidélité des Gascons aux Anglais (1152-1453)

Couverture du livre « De la fidélité des Gascons aux Anglais (1152-1453) » de Edouard Troplong aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

L'Aquitaine fut franchement et résolument anglaise, voire même anglomane, du XIIe au XVe siècle, car les Gascons désiraient avant toute chose d'être maîtres chez eux. Et les ducs-roi d'Angleterre furent toujours respectueux des libertés et prérogatives des villes qui constituaient l'âme de leur... Voir plus

L'Aquitaine fut franchement et résolument anglaise, voire même anglomane, du XIIe au XVe siècle, car les Gascons désiraient avant toute chose d'être maîtres chez eux. Et les ducs-roi d'Angleterre furent toujours respectueux des libertés et prérogatives des villes qui constituaient l'âme de leur duché d'Aquitaine. Dans cet essai historique paru pour la première fois en 1902, l'auteur fait un brillant parallèle sur l'art de (bien) gouverner, comparant les formes de gouvernement que connurent le royaume de France et le duché d'Aquitaine, celui-ci étant uni à titre personnel au roi d'Angleterre. Et il démontre, par là-même, que le pragmatisme du gouvernement anglais en Aquitaine, face au centralisme absolutiste que l'administration française faisait déjà régner dans le domaine royal, ne risquait pas de jeter les Gascons dans les bras des Français... Il faudra la guerre des Deux-Roses en Angleterre, pour que l'Aquitaine, abandonnée à elle-même, se résigne à entrer - enfin ! - dans le giron de l'état français.

Edouard Troplong (1840-1928), né à Bordeaux, magistrat, fut également conseiller général de la Gironde (canton de Castillon).

Un livre passionnant, de bout en bout, qui permet au plus grand nombre de comprendre une histoire d'en France, bien moins manichéenne que celle qui nous a été et nous est encore enseignée. Préface de Xavier Beltour.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.