De la dementalisation a la reification

Couverture du livre « De la dementalisation a la reification » de Nicolas Floury aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prise en charge de sujets âgés et en proie à des pathologies propre au vieillissement comme la démence, ou la maladie d'Alzheimer, n'est pas sans produire des effets particuliers sur les soignants qui les accueillent dans les hôpitaux de jour géronto-psychiatriques. Nous avons en effet constaté une tendance, au cours des entretiens cliniques menés par le psychologue clinicien, mais aussi chez l'ensemble de l'équipe soignante, à la réification du sujet. Il nous aura ainsi fallu identifier cette réification en observant les diverses formes que celle-ci pouvait prendre, afin de tenter de donner des hypothèses sur ses causes et ses raisons. Nous avons pu ainsi tenter de voir comment échapper en tant que clinicien à cet écueil. Une réflexion sur notre pratique clinique en tant que stagiaire psychologue composa ainsi, en filigrane, une large part de ce travail consistant à tenter d'amorcer un retour sur notre pratique, en laquelle nous voulions restituer au patient dément une part de sa subjectivité perdue, mais selon nous toujours présente sous une forme ou une autre.