De la contrainte a l'oubli

Couverture du livre « De la contrainte a l'oubli » de Dahais Colette aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Campés dans leurs bottes rutilantes de cuir noir, mains se rejoignant à l'arrière des dos rigides, mentons relevés, regards acérés posés sur nous, terriblement impressionnants, ils nous attendaient.-Willkomenn meine Herren !Bienvenue Messieurs !Nous eûmes tous je pense la même idée, nous enfuir à grandes enjambées... mais cela demeura une idée. Nous étions tellement désarçonnés par ce comité d'accueil que nous pensions que des semelles de plomb nous vissaient au sol.Dans un coffre-fort, un précieux legs : une bande magnétique aux confidences paternelles émouvantes. Celles d'un jeune Mosellan durant la Seconde Guerre mondiale, à la nationalité arrachée, au parcours douloureux de Malgré-nous, incorporé de force dans une armée ennemie. Puis, par la suite, l'amère colère éprouvée face à une insupportable suspicion populaire et au total désintérêt dont la France gratifia ces hommes.