"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Gaulle, c'est un destin : le mariage de l'idéal et de la réalité, d'une image intemporelle et d'une action incessante.
Une certaine idée de la France, mais aussi de lui-même voué à cette Madone en danger. Une idée qui produit sans cesse du mouvement ; une idée qui avance selon l'occasion et le terrain. Un parcours où rien n'est laissé au hasard, et où, pourtant, tout s'invente selon les circonstances.
Parce que de Gaulle est un destin, il n'y a pas de meilleure façon de le comprendre que de le raconter. Et il n'y a pas de meilleure façon de raconter de Gaulle que celle d'Eric Branca.
La biographie la plus directe devient ainsi la plus réflexive et la plus critique.
Car juger de Gaulle à son aune, c'est retenir la plus stricte des mesures. L'auteur, et avec lui le lecteur, se place au centre de cette exigence intérieure. Parce qu'elle est rarement prise en défaut, le récit a souvent comme le ton, le souffle, l'émotion d'une légende. Quand les actes inscrits dans l'Histoire unissent à un si haut point un héros et une nation, comment l'Histoire ne serait-elle pas aussi légende ?
Alain Peyrefitte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !