De bien curieuses histoires

Couverture du livre « De bien curieuses histoires » de Jean-Luc Rogge aux éditions Jean-luc Rogge

Carine, 34 ans, vient d'enterrer son frère Pierre lorsque la France est secouée par les attentats du 13 novembre...Arsène voit son univers exploser quand son frère Marc lui montre une vidéo le concernant sur un site internet peu recommandable...Jean a décidé d'offrir le plus beau des cadeaux à son épouse pour son soixantième anniversaire : il la quitte et part s'installer seul dans le sud de la France...Xavier roule de nuit sur une route bordée de hauts sapins lorsqu'il aperçoit une vieille femme nue dans la lueur de ses phares...Le pays pullule de vermine et Manon, qui ne le supporte plus, a décidé d'agir...Romain, Philippe, Elodie, Thierry, Pascal, englués dans d'autres intrigues de la même veine, tentent, eux aussi, d'échapper au sort, malheureusement souvent funeste, qui leur est destiné... « De bien curieuses histoires », un livre à l'univers particulier qui vous mènera, au travers de dix nouvelles tantôt choquantes, tantôt émouvantes, tantôt drôles, tantôt féroces, à la rencontre de vies bouleversées, de destins à la dérive. Décidément, nul n'est épargné par les vicissitudes de la vie !

• C'est la faute à son titre si j'ai sollicité ce recueil ce nouvelles auprès de son auteur, Jean-Luc Rogge sur le site SimplementPro. Ma curiosité a été piquée et comblée par cette lecture divertissante, amusante, teintée d'ironie et de dérision. Tout ce que j'aime en fait.

Les personnages de...

Les personnages de la dizaine de nouvelles que contient le recueil ont tous en commun d'être confrontés ou mêlés à des situations, événements, bons ou mauvais, et d'y réagir comme ils peuvent, avec leur personnalité, leur sensibilité et les émotions que cela suscite ou réveille en eux. Des hommes et des femmes comme vous et moi.

Je me suis d'ailleurs amusée à m'imaginer dans ces situations dans lesquelles j'aurais pu ou je pourrais me retrouver moi aussi. Autant j'ai eu du mal pour certaines, autant pour d'autres ce fut un pur débordement.

Qu'ils s'appellent Jean, Arsène, Carine, Xavier, Thierry, Romain, Elodie ou Pascal, pour eux, l'inattendu est toujours au rendez-vous et c'est ce qui fait le meilleur atout de ce recueil. L'effet de surprise, l'originalité, les émotions que l'on partage volontiers sont amenées tour à tour avec délicatesse ou un peu plus directement.

Toutes ces nouvelles sont bien maîtrisées, portées par une écriture sensible et très agréable. On sent que le nouvelliste s'est fait plaisir en les écrivant. Il s'en dégage une tendresse particulière pour les personnages, malmenés bien malgré eux.

Un auteur que j'aurai grand plaisir à retrouver et un recueil dont je vous recommande la lecture bien sûr.