Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est la faute à son titre si j'ai sollicité ce recueil ce nouvelles auprès de son auteur, Jean-Luc Rogge sur le site SimplementPro. Ma curiosité a été piquée et comblée par cette lecture divertissante, amusante, teintée d'ironie et de dérision. Tout ce que j'aime en fait.
Les personnages de la dizaine de nouvelles que contient le recueil ont tous en commun d'être confrontés ou mêlés à des situations, événements, bons ou mauvais, et d'y réagir comme ils peuvent, avec leur personnalité, leur sensibilité et les émotions que cela suscite ou réveille en eux. Des hommes et des femmes comme vous et moi.
Je me suis d'ailleurs amusée à m'imaginer dans ces situations dans lesquelles j'aurais pu ou je pourrais me retrouver moi aussi. Autant j'ai eu du mal pour certaines, autant pour d'autres ce fut un pur débordement.
Qu'ils s'appellent Jean, Arsène, Carine, Xavier, Thierry, Romain, Elodie ou Pascal, pour eux, l'inattendu est toujours au rendez-vous et c'est ce qui fait le meilleur atout de ce recueil. L'effet de surprise, l'originalité, les émotions que l'on partage volontiers sont amenées tour à tour avec délicatesse ou un peu plus directement.
Toutes ces nouvelles sont bien maîtrisées, portées par une écriture sensible et très agréable. On sent que le nouvelliste s'est fait plaisir en les écrivant. Il s'en dégage une tendresse particulière pour les personnages, malmenés bien malgré eux.
Un auteur que j'aurai grand plaisir à retrouver et un recueil dont je vous recommande la lecture bien sûr.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile