Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Si je mourais d'un accident, tantôt, en sortant du gymnase,
ce serait dommage. Franchement. Je me fâche juste à y penser. N'importe qui
dans sa voiture, passant dans la rue à quelques mètres de moi, aura cette
possibilité. Tous des petits Dawson en puissance. Il y a peut-être juste deux
classes de personne : celles qui se reproduisent, et celles qui se tuent.
Elle s'appelle Rose Bourassa. Elle a vingt ans. Il y a deux
choses qui ne la quittent jamais. L'idée de la mort, sa propre mort, et une
sourde envie de cogner. Que ce soit au Gold, où elle danse autour des poteaux
et aux tables, ou dans les couloirs du métro. Jusqu'au jour où elle commence
son entraînement à la boxe et où elle fait la connaissance de Coach. Coach qui
lui enfonce ses gants comme une mère met sa tuque à son enfant, en la brassant
un peu, parce qu'elle est dans la lune, au paradis, entre des mains aimantes.
Elle se dit alors qu'elle a peut-être réussi à faire reculer sa mort.
Simon Girard donne ici un premier roman audacieux. En s'attachant
à rendre la moindre sensation avec une précision obsessionnelle, il nous fait
entrer dans la peau d'une jeune femme dont la vie peut basculer à chaque
instant. On s'immisce dans le quotidien de Rose Bourassa comme on monte à bord
d'un manège. On n'a pas d'autre choix que de s'abandonner au vertige.
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