Das Schloss (le château)

Couverture du livre « Das Schloss (le château) » de Sara Imloul aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Le "Schloss", c'est le surnom d'un château dont les malles regorgent de vieilles photos et de souvenirs, une grande bâtisse lorraine inchauffable occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Les gens du coin appellent encore Sara Imloul et sa cousine "les petites-filles du château". Sur ce royaume de courants d'air règne toujours aujourd'hui le grand-père, le patriarche, autour duquel la famille de Sara se réunit.
Das Schloss est donc une série introspective, un huis clos photographique : des séances de poses au développement des tirages, tout se passe là-bas. Tout commence dans la brume matinale alors que Sara attend son modèle, "madame jambes", sa tante, à qui elle va faire tenir la pose pendant les longues secondes que nécessite la technique que l'artiste s'est imposée : la calotypie, ce procédé photographique inventé par Talbot. Je ne travaille qu'avec des gens que je connais parce que je sais qu'il est très difficile de poser. Et, en calotypie, tout est très lent. Parce qu'il y a une intimité, je me permets d'aller plus loin, ils me donnent plus, et la projection de mon imaginaire est plus facile avec ceux que j'aime. Avant cela, l'image a été pensée, rêvée. L'artiste a réalisé des esquisses préparatoires puis cherché les accessoires avec minutie. Ici, par exemple, elle a posé un tissu noir sur le haut du corps de sa tante pour qu'il disparaisse dans le décor. Devant sa chambre photographique (Toyo-View 4x5), rien n'est donc laissé au hasard.