Ce livre me laisse un sentiment mitigé. On est d’abord intrigué, interpelé même par ce que l’on entrevoit de l’histoire. On veut comprendre, on veut savoir qui est L., dont au départ, on ne sait rien, même pas s’il s’agit d’une homme ou d’une femme. Et que cherche donc cette personne ?...
Voir plus
Ce livre me laisse un sentiment mitigé. On est d’abord intrigué, interpelé même par ce que l’on entrevoit de l’histoire. On veut comprendre, on veut savoir qui est L., dont au départ, on ne sait rien, même pas s’il s’agit d’une homme ou d’une femme. Et que cherche donc cette personne ? Existe-t-elle vraiment ou Delphine fait-elle en fait un dédoublement de personnalité ? Et, surtout, s’agit-il d’une fiction, d’une histoire vraie, d’un délire de Delphine de Vigan, d’une histoire vraie romancée, d’une totale fiction ? On se laisse prendre au jeu, mais ce qui domine, tout au long de la lecture, c’est une sorte de malaise latent.
Le déroulement est intelligent et rythmé. Cependant, autant j’avais adoré le style de Delphine de Vigan dans No et moi, par exemple, autant dans celui-ci, j’ai eu le sentiment d’une plus grande froideur. Bref, autant je recommande sans hésiter la lecture de Delphine de Vigan, autant celui-ci n’est pas mon préféré.