Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Pour suivre son mari muté dans le Sud, Adèle a quitté Paris, son travail et ses repères. Malgré la gentillesse de ses col- lègues à l'hôpital de Bayonne, le changement est brutal ; elle ne s'acclimate pas. Alors qu'elle s'apprête à reprendre son ser- vice aux urgences, un homme gravement mutilé est amené sur une civière. Dans un mouvement de douleur, l'inconnu tourne la tête vers elle. Leurs regards se croisent. L'espace d'un instant, plus rien ne compte. Puis, le blessé est emmené en salle d'opération et plongé dans le coma. Adèle est per- due. Qui peut-il bien être ? Pourquoi est-il dans cet état ?
En fouillant dans les maigres affaires qu'il avait sur lui, elle tombe sur un mystérieux carnet ; son coeur s'emballe. Serait-il possible qu'elle obtienne enfin les réponses aux questions qui la hantent ? Mais a-t-elle le droit de s'immiscer dans la vie de cet homme ? Et surtout, est-elle véritablement prête à découvrir ce qui l'attend ? Le message est pourtant clair sur la première page du carnet : « Si vous avez ce carnet entre les mains, reposez-le, ce ne sont pas vos affaires ! » Lasse de son quotidien, Adèle se lance dans une enquête qui pourrait bien vite la dépasser.
Adèle a quitté Paris et son passionnant travail à l’hôpital Béclère pour suivre son mari (Valentin) et leur petite fille de 7 ans (Iris) au Pays basque. Si l’hôpital de Bayonne, son nouvel environnement professionnel, et ses collègues, sont plutôt accueillants, Adèle a du mal à « faire son trou » … De surcroit, son couple est loin d’être au beau fixe … Infirmière cheffe, elle a pourtant tout de suite sympathisé avec Clémence, une chirurgienne de la région et sa sensible stagiaire, Léa.
Lorsque Adèle croise le regard bleu intense d’un polytraumatisé, arrivé le jour de l’An, elle ne parvient plus à détacher son esprit de ce grand blessé … Qui est-il ? Que lui est-il donc arrivé ? Pourquoi la fixait-il avec autant d’acharnement, avant de sombrer dans le coma ?
Suite à la découverte d’un carnet personnel dans le manteau de l’homme, Adèle va tenter de percer le mystère lié aux écrits de l’inconnu (finalement son identité sera mise à jour : il se prénomme Nathan …)
Une jolie histoire, et une intrigue plutôt agréable à décoder. L’écriture est encore un peu « hésitante », le style légèrement « balbutiant » d’une jeune écrivaine débutante … Et bien que je ne sois pas particulièrement, je le reconnais volontiers, une « spécialiste » de la catégorie littéraire dénommée « feel-good », je n’ai pas du tout détesté me laisser porter par ce récit, original et touchant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !