Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Mes parents voulaient que je décroche la lune. Moi, ce que je voulais, c'était juste la contempler. » Atlanta est faite pour réussir. Depuis qu'elle est toute petite, on n'a cessé de le lui répéter. À 24 ans, lorsqu'elle fait face a` sa première déception professionnelle, elle est donc anéantie : elle n'était pas programmée pour échouer. En rentrant chez elle, elle remet toute sa vie et toute son éducation en question, ce qui l'amène finalement a` rompre avec son petit ami. Démarre alors un parcours chaotique. Comme pour revendiquer son droit a` l'erreur, Atlanta enchaîne les expériences professionnelles ratées et les histoires d'amour désastreuses. À travers ses nou- velles rencontres, Atlanta cherche des croyances et des idéaux auxquels se rattacher. Cela tombe bien : les personnes qu'elle rencontre sont toutes très sûres d'elles et habitées de profondes convictions, contrairement a` elle. Entre Viktor, l'athée militant converti, Kristina, la jolie et pétillante amie russe lesbienne, Hadrien, l'artiste photographe aux manies de détraqué sexuel, et Swan, le gourou mégalomane et narcissique, le cheminement d'Atlanta dans sa quête de vérité et d'identité sera douloureux, difficile, mais surtout libérateur.
Atlanta, jeune femme de ans qui avait tout pour réussir conformément aux voeux de ses parents. Mais à la suite d'un échec professionnel, elle va connaître une descente aux enfers tant dans le domaine professionnel que dans le domaine amoureux. Elle multiplie les expérience qui toutes se soldent par des échecs. Elle se cherche et c'est auprès de sa Nonna avec qui elle a une très forte relation qu'elle trouve du réconfort car cette dernière se garde bien de juger ses choix.
J'ai aimé cette écriture incisive et la façon dont Atlanta nous raconte sa vie, telle qu'elle la ressent sans l'édulcorer et d'arriver à nous transmettre ses émotions : sa capacité à s'enflammer, à faire confiance mais aussi ses craintes, ses doutes, son manque de confiance, et son grand besoin d'amour et de reconnaissance.
Ce roman pose la question de la pression que certains parents peuvent mettre sur les épaules de leurs enfants à qui ils souhaitent le meilleur sans se rendre compte que ce meilleur qu'ils estiment n'est peut-être pas celui de leurs enfants.
Pour un premier roman, c'est pour moi une belle réussite et je remercie les éditions Kiwi pour me l'avoir proposé en lecture.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/07/dans-l-ombre-florence-exiga.html
Atlanta est une très jeune femme (originaire de la Réunion) qui – aux yeux de notre société intransigeante et nettement trop compétitive – a tout pour réussir. Elle est issue d’un « bon milieu » (on lui a répété durant toute son enfance que les efforts et le travail paient toujours !) Elle a fait de (très) bonnes études (car un gros « bagage » ouvre toutes les portes !) Bref, elle devrait commencer une carrière professionnelle dans d’excellentes conditions et avoir – en toute légitimité – la plus grande confiance en l’avenir !
Malheureusement pour Atlanta, ses débuts dans la vie active (en Alsace et à Paris) ne vont pas se passer tout à fait comme prévu … (Idem pour sa vie sentimentale, à son grand désarroi …)
Construit tel un journal intime, le récit de l’auteure nous confie les espoirs, les craintes ou les déceptions d’Atlanta, dans son quotidien, au cours de la deuxième décennie du XXIème siècle. Des considérations plutôt pertinentes et lucides, qui ne sont pas sans intérêt pour des lecteurs jeunes adultes. Un dénouement qui se veut plutôt optimiste et positif, nous laisse également entrevoir un (probable) futur beaucoup plus radieux pour notre héroïne…
Si le style littéraire de ce premier roman manque – peut-être encore – d’un petit peu plus d’affirmation (l’écriture est un tantinet trop « factuel » à mon goût) les qualités naissantes – et jugées indispensables – à un (bon) écrivain en devenir semblent être bien présentes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !