Dans les yeux de Lya Tome 2

Couverture du livre « Dans les yeux de Lya Tome 2 » de Carbone et Justine Cunha aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L'Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d'argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.

• J’ai lu les trois tomes à la suite de « Dans les yeux de Lya »! Avec le personnage de Lya, les auteures nous font découvrir différents mondes: celui du handicap, celui des affaires, celui de l’amitié. On y découvre une jeune femme pleine d’entrain dont le handicap n’est absolument pas un frein....

J’ai lu les trois tomes à la suite de « Dans les yeux de Lya »! Avec le personnage de Lya, les auteures nous font découvrir différents mondes: celui du handicap, celui des affaires, celui de l’amitié. On y découvre une jeune femme pleine d’entrain dont le handicap n’est absolument pas un frein. Elle est jolie, brillante, intelligente, avenante. Carbone a pris la mesure de l’optimisme et cela est rafraichissant. On ne peut qu’adhérer de ce fait à la quête de Lya: découvrir le coupable de son accident. Et pour cela, Lya est toujours accompagnée de son meilleur ami. Les deux vont tenter de trouver la vérité. Ils vont avoir l’aide d’une des collègues de Lya, Adèle. Tous les trois forment un trio d’enfer!

Carbone a pris le ton du joyeux, de l’optimisme alors que l’histoire de Lya n’est pas des plus drôles. L’intrigue est bien menée et donne vraiment envie de connaître la suite, de savoir si le trio va découvrir le coupable et si oui, vont-ils le confronter à son acte? C’est rythmé, enjoué. Carbone a parfaitement su transcrire une joie de vivre. Et tout cela est haut en couleurs grâce aux illustrations de Justine Cunha qui sont colorées, jolies avec les traits bien dessinés afin de lire les émotions de chaque personnage. Les deux auteures ont créé une jolie trilogie qui se laisse lire avec plaisir, qui donne le sourire et qui nous permet de croire que tout est possible!