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Dans les traces... de la constitution "dei verbum" du concile Vatincan II ; bible, theologie et pratique de lecture

Couverture du livre « Dans les traces... de la constitution
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204089869
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce n'est qu'au concile Vatican II (1962 1965) qu'une théorie globale fut élaborée sur les Ecritures et leur lecture critique et théologique. C'est même l'enjeu principal de la constitution Dei Verbum sur la Révélation divine et sa transmission, préoccupée notamment du rôle spécifique de... Voir plus

Ce n'est qu'au concile Vatican II (1962 1965) qu'une théorie globale fut élaborée sur les Ecritures et leur lecture critique et théologique. C'est même l'enjeu principal de la constitution Dei Verbum sur la Révélation divine et sa transmission, préoccupée notamment du rôle spécifique de l'exégèse historique clans l'ensemble du processus d'interprétation des écrits bibliques, tant du Premier que du Second Testament. Or, au cours des quarante-cinq ans écoulés, tant l'exégèse biblique que le rapport à la Bible en Occident ont considérablement évolué. La Bible n'est plus seulement considérée comme livre de l'Eglise mais aussi comme objet culturel singulier, matriciel de la culture européenne, objet à ce titre, de types d'intérêts et d'études fort divers. C'est dans ce contexte nouveau. tout à la fois postconfessionnel et pluridisciplinaire, que Christoph Theobald inscrit sa contribution a une lecture actualisée de la constitution Dei Verbum et a tous les problèmes qu'elle suscite aux plans épistémologique, culturel, théologique et pratique. Selon le plan même du document conciliaire, il traite de la Révélation et de la tradition : ensuite dans une perspective qu'il qualifie lui même " de réception " il aborde l'inspiration des Ecritures et leur rapport à la théologie chrétienne, puis le concept d'histoire du Salut, à partir des propos de Dei Verbum sur l'Ancien Testament. Traitant des Evangiles, il s'intéresse à la pédagogie du Christ et revient enfin sur les diverses lectures des Ecritures (extraliturgigue et liturgique) et les liens qu'elles peuvent entretenir. La conclusion reprend l'épineuse question des sens de l'Ecriture, notamment à la lumière du récent synode romain sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise.

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