Dans les couloirs de l'union européenne

Couverture du livre « Dans les couloirs de l'union européenne » de Alain Lefebvre aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

« Je veux surtout évoquer ici les gens de l'Europe (...) Ceux pour qui l'Europe n'est pas un traité mais une réalité quotidienne. » En cette année d'élections européennes, Alain Lefèbvre, ancien élève de l'ENA et diplomate, nous donne à voir l'Europe depuis l'intérieur. Découvrez les dessous de la politique à Bruxelles : aléas de la décision publique, coordination interétatique difficile, rôle des ambassades et des agences ; l'auteur nous fait part de son expérience et livre sa propre vision des institutions. D'un oeil critique, il souligne ainsi la part de responsabilité de la France dans les échecs constatés et s'interroge : sans le désintérêt manifeste des élites politiques de notre pays pour la question européenne depuis des décennies, aurions-nous aujourd'hui davantage resserré le maillage de la construction communautaire ?