Dans le désordre

Couverture du livre « Dans le désordre » de Marion Brunet aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Ils sont sept.

Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désor- dre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente.
Mais la lutte et l'engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu'ils paieront très cher. et qui les transformera pour toujours.
- Conteuse intarissable, dialoguiste brillante, Marion Brunet tisse une oeuvre riche autour du roman d'émotion (aventure, thriller, roman social).

- . elle explore ici une histoire de résistance, posant un regard réjouissant sur la jeunesse qui rêve à une autre société, « dans le désordre ».

- Au centre de la meute, la superbe histoire d'amour de Jeanne et Basil, qui va vous faire chavirer !

• Roman ados. Ils sont sept. Tous différents mais unis par la volonté de vouloir vivre autre chose, s’unissant contre le gouvernement, et se mobilisant pour leur liberté. Ils se sont rencontrés dans une manifestation, et depuis ne se quittent plus, vivent dans un squat. Ce sont des jeunes...

Roman ados. Ils sont sept. Tous différents mais unis par la volonté de vouloir vivre autre chose, s’unissant contre le gouvernement, et se mobilisant pour leur liberté. Ils se sont rencontrés dans une manifestation, et depuis ne se quittent plus, vivent dans un squat. Ce sont des jeunes d’aujourd’hui qui vivent en marge, refusent l’individualisme d’une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. WHaa !Un roman poignant. On s’insurge, on se révolte, on entrevoit un peu d’espoir avec eux. Un grand hommage à la jeunesse d’aujourd’hui, qui ose résister malgré les sacrifices. Une ode au partage face à l’adversité du monde. Marion Brunet nous remet à notre place et on s’interroge sur les fondements de nos vies. Emouvant !

• Dans le désordre est un roman qui nous en apprend beaucoup sur les manifestations.

Marion Brunet nous présente sept jeunes, tous très différents mais avec un but commun, faire entendre leurs opinions ! Ces sept jeunes se révoltent contre la société dans laquelle ils vivent, ils ne sont pas d’accord et veulent le faire savoir.

Le roman commence lors d’une manifestation et Marion Brunet nous surprend en alternant les points de vue des personnages jusqu’à ce qu’ils se rencontrent et que l’histoire commence. A partir de ce jour, c’est une aventure mêlant amitié, amour et colère qui les attend. J’ai adoré la mise en place de l’intrigue et je félicite l’auteure car alterner les points de vues de sept personnages sans que le lecteur se sente perdu, ce n’est pas une mince affaire !
    J’ai toute suite réussi à visualiser les personnages et ce que j’ai trouvé très intelligent, c’est que l’auteure a en quelques sortes créer des duo de personnages, ce qui nous permet de les reconnaitre plus facilement.
    Le duo dont on entend le plus parler est celui de Jeanne et Basile. J’ai adoré leur histoire et j’ai été très touchée par le lien que l’auteure réussi à créer entre eux.

L’auteure a vraiment une plume très poétique, très fluide et j’avais la sensation que toutes les phrases étaient importantes tellement elles sonnaient juste. Malheureusement, j’ai relevé un point négatif par rapport à l’écriture de l’auteure ! J’ai remarqué qu’elle oubliait souvent, dans les dialogues, de stipuler clairement qui parlait ! Elle décrivait la scène, l’expression d’un personnage et toute suite après, elle le faisait parler avec un ou plusieurs autres personnages mais je n’étais jamais très sûre de qui lui répondait et donc en globalité de qui parlait, ce qui est assez embêtant quand même ! J’ignore si c’était volontaire de la part de l’auteure mais si c’est le cas, je l’excuserais car je trouve que c’est un pari très original mais risqué tout de même. J’avoue que ce « détail » m’a empêché de me concentrer sur le contenu du dialogue et pour comprendre l’histoire, ce n’est plus très évident.

En ce qui concerne l’intrigue, je suis assez septique. Pendant toute ma lecture, je n’arrivais pas à cerner le fil conducteur de l’histoire... J’avais la sensation qu’on me racontait la vie de plusieurs personnages mais je ne comprenais pas où l’auteure voulait nous mener. Maintenant que j’ai terminé le livre, je suis plutôt satisfaite de son contenu car on découvre une fin surprenante mais je m’interroge sur le sujet principal du livre qui est, pour moi, la révolte. Quand un auteur évoque un sujet d’une telle importance, j’attend toujours de ce dernier qu’une leçon de moral ou un message fort soit transmis par le biais de son histoire. Sinon, pour moi, ça n’a plus de sens de choisir un tel sujet. Marion Brunet a su me faire découvrir un mode de vie que je ne connaissais pas très bien mais j’ai été déçue de ne pas avoir eu plus d’information sur la raison du choix de ces jeunes. Ils ont choisi de vivre dans un squat et de participer à des manifestations mais à aucun moment on sait clairement pourquoi ils sont si révoltés, pourquoi leur vie ne leur convient pas, et quel objectif ils souhaitent atteindre.
    A mes yeux, c’est une grosse erreur de ne pas avoir choisi une cause précise pour laquelle ces jeunes se battent. Je me suis senti très proche d’eux mais à la fois dans l’incompréhension de leur mal être car je n’avais aucune piste vers laquelle me diriger. Alors je ne sais pas si j’ai raté un passage ou si c’est juste moi qui n’ai pas compris mais je n’ai vraiment pas su pourquoi ils se révoltaient... Ceux qui ont lu le livre, je serai ravie d’avoir votre avis la dessus.

En conclusion, j’ai plutôt bien aimé ce livre parce que l’auteure a une plume de qualité, qu’elle a su créer des personnages attachants et qu’elle a réussit à m’emporter dans un monde qui n’était pas le mien sans pour autant que je me sente mal à l’aise avec ça. Je conseillerai ce livre à des individus de 15 ans ou plus, contrairement aux Éditions Sarbacane qui conseillent ce livre à des enfants de 13 ans ; car le sujet est, à mon humble avis, trop original et trop complexe pour des enfants. C’est le deuxième livre des Éditions Sarbacane que je lis et je dois dire que je suis épatée par l’originalité des romans qu’ils proposent et la justesse des sujets choisis !

• J’avais hâte mais aussi peur de commencer ce roman. Je m’explique. Audrey avait adoré ce roman (au point de le hisser en 5ème position de son top 15 de l’année), disant qu’il était magnifique. Mais j’ai une relation d’amour-haine avec Marion Brunet.
    Par exemple, j’ai vraiment...

Par exemple, j’ai vraiment bien aimé Frangine, un de ses romans. A contrario, je n’avais pas du tout aimé La gueule du loup. J’avais donc vraiment peur de ce que pouvait donner ce roman, peur d’être la seule à dire « Ben en fait, j’ai pas trop aimé… »

Mais il n’y avait pas de raison de s’inquiéter. J’ai été prise dans l’histoire dès les premières pages. Je n’ai peut-être pas eu un superbe coup de cœur pour ce livre, mais je l’ai vraiment apprécié.

Il est extrêmement différent de mes lectures habituelles. On y découvre des idées qui nous étaient inconnues, un mode de vie et de pensée totalement différent du nôtre. Au premier abord, c’est assez déroutant, mais ça nous permet aussi – et surtout – de nous ouvrir l’esprit et de nous montrer une autre facette du monde et de la société.

Marion Brunet ne va jamais dans la délicatesse. Son écriture est presque brute, sans fioriture, elle va droit au but. Ses personnages sont juste… géniaux. Ils sont criants de vérité, profonds et justes. On sent que l’auteure a mis du cœur à l’ouvrage.

Concernant les personnages, justement. Nous avons cette bande de sept personnes, de tout âge. Ils sont tous différents, mais avec une idée commune, quelque chose qui les rapproche.
    Jeanne et Basile sont les deux personnages principaux – surtout Jeanne, en réalité – mais les cinq autres ne sont pas en reste. Nous avons plusieurs parties qui leur sont dédiées, pour mieux les connaître, mieux les comprendre.
    Je les ai tous aimé, sans exception. Ils ont tous leur petite particularité qui fait qu’on craque pour eux, peu importe leurs décisions, leur passé ou leur caractère.

L’histoire est super, menée d’une main de maître. On ressent à travers la plume de Marion qu’elle est passée pro dans l’art de l’écriture. Elle arrive à nous rendre presqu’addicts de son histoire et de ses personnages, pour au final nous détruire le cœur sans pitié.

Je ne dirais pas que ce livre nous offre de l’aventure à gogo, non. Pour moi, elle est même plutôt calme, centrée sur les personnages, leurs émotions. Mais toute la fin n’est qu’une succession d’actions. Notre cœur s’arrête de battre, et on finit le livre d’une traite ; c’est impossible de faire autrement.

Personnellement, le sujet des manifestations etc. ne m’intéresse pas plus que ça. Je serais peut-être même plus du côté opposé, de ces gens sur qui ils « crachent » en disant qu’ils se laissent faire en acceptant etc. Je m’identifie plus à Lucie, qui est plus comme ça aussi. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas pu apprécier ce livre.
    Alors, même si ce sujet n’est pas trop votre truc, n’hésitez pas. C’est un magnifique roman qui nous montre une autre facette de la société ; c’est donc même encore plus intéressant que si nous étions « comme eux ».

Je me suis attachée aux personnages et me suis immergée dans l’histoire avec une facilité déconcertante. Bien que percutante, la plume de Marion Brunet est fluide et vraiment géniale. Nous sommes emportés à la suite des personnages jusqu’à la fin.

Il faut donc tout de même que je vous parle de la fin. Je suis restée bouche bée, choquée et pensant que c’était une blague. Autant donc vous dire que Marion Brunet ne nous ménage, pauvres petits lecteurs que nous sommes !
    Cette fin est touchante, horrible, magnifique, détestable. Mais justement, ça vous donne une raison de plus pour lire ce livre !

EN CONCLUSION, un magnifique livre percutant, poignant, et criant de vérité. Il nous permet de nous ouvrir l’esprit et de pouvoir être témoin d’une autre facette de la société.
    L’écriture de Marion Brunet est magnifique, brute mais fluide, nous emportant à sa suite dans un rythme effréné.
    La fin est en apothéose, nous laissant sans souffle, désemparés face à la triste réalité.
    Si vous aimez les romans de ce style et que vous avez tout simplement envie de découvrir de nouvelles choses, jetez-vous dessus !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/01/dans-le-desordre-marion-brunet.html]