Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le thème de l'atelier de l'artiste, lieu de conception, espace secret où s'établit l'alchimie de la création, a inspiré bien des oeuvres littéraires, picturales et philosophiques. Au sein du dernier atelier et appartement d'Eugène Delacroix, ce sujet fructueux prend une résonance singulière. Que demeure-t-il de cet esprit de création dans l'espace du musée ? Comment rendre perceptible l'esprit d'invention qui a présidé à la conception de l'oeuvre ?
Cet ouvrage propose de questionner l'espace de l'atelier et d'analyser le processus créatif d'Eugène Delacroix, peintre, dessinateur et écrivain, en associant des oeuvres achevées et leurs études préparatoires, en lien également avec les objets, plâtres, estampes ou photographies qui les ont nourries en entrant dans l'espace de l'atelier. Ces ensembles sont reproduits dans le présent ouvrage et mis en lumière par les textes d'auteurs confirmés, spécialistes de l'oeuvre de Delacroix et de l'analyse artistique.
Une invitation a été lancée à trois jeunes artistes contemporains, dont l'admiration pour Delacroix et son oeuvre et l'intérêt pour l'espace de l'atelier nourrissent l'inspiration. Anne-Lise Broyer, Laurent Pernot et Jérôme Zonder portent ainsi leur regard original et actuel sur ce thème en insérant leurs oeuvres dans l'espace de l'exposition.
Lieu de mémoire, le musée Delacroix devient également un lieu de vie et de transmission.
Contributions de : Héloïse Bernard, Léa Bismuth, Dominique de Font-Réaulx, Xavier Greffe, Michèle Hannoosh, David O'Brien et Bertrand Tillier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...