"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De jour en jour, de saison en saison, Françoise Matthey travaille à son oeuvre poétique. Dans la lumière oblique n'échappe pas à ce permanent besoin de signifier le monde, de lutter contre le nonsens: « Les gestes quotidiens / sans cesse composés / recomposés // sauront-ils nous conduire plus loin / que l'écho rocailleux des questions insolubles... », se demande-t-elle. Une fois encore, la poétesse regarde l'invisible en face par la recherche d'infimes transparences. Or, chez elle, point de vapeurs émotionnelles, point non plus de disette des sensations. Elle piste avec rigueur les compréhensions soudaines de ses propres énigmes. « ... suivre l'écho des épiphanies/, la traversée des âges », écrit-elle. L'écho. Une manifestation du réel, comme la lumière qui nous le révèle à travers des éclaircies de sens. Cette fois, elle le fait de biais, telle une lumière d'automne aux Franches-Montagnes, quand les ombres s'allongent derrière les êtres, dessinant les aspérités du paysage. « Pour que l'endroit et l'envers des choses / conjuguent leurs savoirs mûris / à l'aune de l'amour ». Cet ouvrage opère un pas de plus vers l'essentiel. Yves-André Donzé
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