À la croisée des brides

Couverture du livre « À la croisée des brides » de Francoise Matthey aux éditions Éditions De L'aire

Dans un pays de longue neige et de vents, « qui ne cesse/depuis des siècles/d'adhérer à la loi des chevaux », une voix s'élève, attentive et douce - et toujours d'une grande justesse. C'est l'occasion d'un recueil intense où il appartient à la poésie de faire le récit d'un don rare, d'une transmission, de dire la passion qu'inspire et nourrit une jument au « regard noisette », qui finira par s'en aller, emportant avec elle une fillette venue d'ailleurs, écorchée par la vie, mais qui aura pu, grâce à elle, renaître à la confiance « dans l'intuition d'un lien » promis à grandir et durer. Tout se sera passé « à la croisée des brides », au gré de chevauchées défiant la pâle mélancolie des saisons. Dans l'intervalle, la jument aura comme amoindri l'exil de la poétesse, l'ouvrant à l'usage de sa « nouvelle terre », l'aidant à délier « l'entrelacs des effrois ». Elle l'aura instruite aussi de ce qu'« être va plus loin », là « où bruit l'inaccompli », avant de la laisser délivrée « de tout achèvement ». Françoise Matthey nous offre ainsi ce que, dans l'élan d'une lecture heureuse, je tiens pour être, à ce jour, son livre le plus intimement accompli.
Pierre-Alain Tâche