Dans la bataille; Verdun 1916

Couverture du livre « Dans la bataille; Verdun 1916 » de A. Prost et E.Desrousseaux aux éditions Nouvelles Editions Place

Dans la bataille - Verdun 1916 nous fait vivre la plus longue bataille de la Grande Guerre, mais aussi l'une des plus meurtrières et des plus inhumaines de l'histoire. L'ouvrage parcours la violence extrême des combats et la souffrance des soldats sur un terrain transformé en enfer. Une enquête sur qui étaient ses combatants ? com- ment (sur)vivaient-ils ? quelle vie à l'arrière de cette guerre ? Théâtre ensanglanté, la bataille de Verdun sera le symbole de la résistance de toute une nation et le lieu célébré avec un statut mémoriel sans pareil.
Dans la bataille - Verdun 1916 raconte des deux côtés du front, cette épisode sanglant de l'histoire européenne en inscrivant ses enjeux dans la Première Guerre mondiale.
Avec ses nombreuses cartes, documents et photographies, Dans la bataille - Verdun 1916 invite le lecteur à ex- plorer ce « lieu » de mémoire et à se rendre au Mémorial de Verdun créé en 1967.
Entièrement repensé et reconstruit à l'occasion du centenaire de Verdun, Le Mémorial s'oriente vers une nou- velle scénographie et muséographie avec une vocation pédagogique qui plonge les visiteurs au coeur de la Grande Guerre et du champ de bataille franco-allemand.
Dans la bataille - Verdun 1916 : un ouvrage didactique et pédagogique qui raconte ; un catalogue qui documente et conserve l'histoire.
Dans la bataille - Verdun 1916 amorce une nouvelle lecture de ce «lieu de mémoire», mais aussi une nouvelle histoire de la guerre.