Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Buren

Couverture du livre « Daniel Buren » de  aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

Considéré comme l'un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l'auteur d'une oeuvre plastique et théorique considérable dont l'apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa compréhension et son usage de la... Voir plus

Considéré comme l'un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l'auteur d'une oeuvre plastique et théorique considérable dont l'apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa compréhension et son usage de la notion d'in situ. Après une formation aux métiers d'art et aux beaux-arts, sa prédilection pour le métier de peintre - qu'il ne cessera jamais d'exercer - et sa sensibilité aux arts décoratifs le conduisent à questionner, dès les années 1960, les limites de la peinture. Usant d'une grammaire minimaliste (les fameuses bandes invariablement espacées de 8,7 cm, alternant blanc et couleur) et attaché à une profonde remise en question des rapports entre le fond et la forme, Buren développe depuis cinquante ans une oeuvre exigeante explorant les frontières de l'art et de l'institution. Ses oeuvres, qu'elles soient pérennes ou éphémères, qu'elles impliquent des média traditionnellement associés aux beaux-arts (peinture, sculpture) ou au registre décoratif (mosaïques, fresques, vitraux, textiles, usage de miroirs) témoignent à chaque fois d'une compréhension très subtile de l'environnement dans lequel elles s'insèrent.
Au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, où son oeuvre est bien représentée (8 pièces sont conservées dans la collection), l'artiste intervient pour la première fois et se confronte à l'architecture d'Adrien Fainsilber par deux pièces monumentales, qui témoignent, malgré l'extrême cohérence et rigueur de son travail, de l'incessant désir de Daniel Buren de surprendre et de jouer.
Le catalogue de l'exposition retrace en deux parties distinctes le cheminement de la pensée de l'artiste dans son rapport à l'architecture, dont l'intervention strasbourgeoise constitue la mise en oeuvre la plus récente. L'ouvrage présente ainsi, grâce à une mise en abyme de multiples photographies, les oeuvres de Daniel Buren créées spécifiquement pour le musée d'Art moderne et contemporain, et propose d'une manière documentaire, propre à l'artiste, une vision rétrospective de son travail sur cette problématique, des installations les plus récentes aux premières interventions radicales de 1976.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.