D'allemagne

Couverture du livre « D'allemagne » de  aux éditions Images En Manoeuvres

L'écrivain Bernhard Schlink donne à ce mot le sens de Utopie, le sans lieu, qui n'existe que dans la pensée, à partir d'un manque, à partir d'un désir, entre les deux.

C'est ce curieux mélange entre proximité et distance, entre passé et présent, entre vision volontairement idéalisée et réalité vécue qui me paraît être le fil conducteur à travers les photographies D'Allemagne - et qui les rend même un peu mélancoliques. Finalement, ce qui me relie à l'Allemagne, c'est aussi bien le vécu personnel que l'attachement culturel à ce pays. Car où se trouve réellement mon Allemagne ? N'est-elle pas en fin de compte une fiction, une "Heimat" réinventée ?