Dakar, chemins de traverse

Couverture du livre « Dakar, chemins de traverse » de Thomas Rothe aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre

« L'anthropologie (ou l'ethnologie) peut être, pour les non-spécialistes, une formidable source de réflexion, dès lors que, loin de se cantonner à la simple description de moeurs ou coutumes «exotiques», elle devient un «détour» (Balandier) permettant de saisir les enjeux du monde contemporain.
Dans cette perspective, la présente collection accueille des textes qui, s'ils ont pour objet des lieux géographiquement ou culturellement lointains, offrent au lecteur des données permettant de mieux comprendre et conceptualiser la société contemporaine ». Un lointain si proche, dont le « manifeste » est donné ci-dessus, après La ville marchande, enquête à Barbès, nous invite à partager le quotidien d'une famille dakaroise dont l'auteur a été l'intime pendant près d'un an.
L'ouvrage, documenté et vivant, écrit dans un style alerte, mais rigoureux au plan scientifique, intéressera certes les étudiants et chercheurs en ethnologie ou anthropologie, mais aussi un public plus vaste, tant les questions soulevées (chômage, libération des femmes...) trouvent leur équivalent sous nos latitudes.