Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Dâh" est un terme khmer qui désigne le "sein". Il s'agit aussi d'un verbe qui signifie "dénouer", "libérer". "Dâh, dans la nuit khmère", de Christophe Macquet, est composé de 108 textes (proses et vers) et de 108 photographies. A travers une narration éclatée, où circulent plusieurs avatars du "je" de l'auteur (Avine, Archibald...), Christophe Macquet évoque sa vie, ses nombreux voyages (en Amérique du Sud et en Asie notamment), son rapport au Cambodge où il vit, le décès de sa mère, son enfance picarde.
L'ensemble est "tressé" en des sortes de "guirlandes cambodgiennes" où s'entremêlent récits, poèmes, chansons, citations, photographies, fragments de littérature khmère. Livre-monde, livre-labyrinthe, Dâh est avant tout un magnifique livre sur la mémoire, un hymne vibrant aux vivants et aux morts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !