Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Paru en 1976 dans Les Demeures d'Hypnos, ouvrage épuisé depuis une quinzaine d'années, Dada ou la fonction de refus n'a rien perdu, à la relecture, de son acuité, de sa verve et de son érudition.
Patrick Waldberg démontre, contrairement à ce qui est généralement admis, que " le mouvement Dada, anti traditionaliste par essence, appartient néanmoins à une tradition ". Evoquant les poètes et les artistes qui, dès 1860-70, sous la bannière " fantaisiste ", s'opposaient à la pensée officielle et au conformisme, il dévide le fil des mouvements qui précédèrent Dada : les Zutistes, les Hydropathes, les Hirsutes.
La faillite des valeurs occidentales, expirant dans les charniers de la guerre de 14-18, engendra une démoralisation à son échelle et ce fut le défaitisme qui constitua l'aiguillon essentiel de la révolte Dada, dont Patrick Waldberg étudie l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle