Cruelle est la terre des frontières ; rencontre insolite en Extrême-Orient

Couverture du livre « Cruelle est la terre des frontières ; rencontre insolite en Extrême-Orient » de Michel Jan aux éditions Points
  • Editeur : Points

La Mandchourie, région aux contours troubles, a vécu tout au long du XXe siècle au rythme des conflits entre l'URSS, la Chine et le Japon. En 1971, lors d'un séjour à Khabarovsk, côté soviétique, Michel Jan se lie d'amitié avec Vladimir, un russe né un demi siècle plus tôt à Harbin, côté chinois. A travers l'histoire de Vladimir, Michel Jan nous fait découvrir l'épopée tragique des derniers russes de Mandchourie, dont beaucoup étaient des russes blancs fuyant la Révolution de 1917. Considérés par Staline comme les ennemis de l'URSS, ils seront déportés en masse au goulag puis spoliés et expulsés par la Chine après la rupture sino-soviétique en 1960.