"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1645, Manningtree. La chasse aux sorcières menée par le Grand Inquisiteur Matthew Hopkins fait rage dans cette petite bourgade où la paranoïa s'est installée. Rachel, une mystérieuse jeune femme mutique sortie d'un couvent du sud de la France, est condamnée et pendue. Son corps est jeté dans un puits. Sur sa dépouille, ne subsiste qu'un crucifix de bois.
2043, Los Angeles. Peter Strauss, un scientifique, pleure sa petite amie Rachel, décédée dans l'explosion d'un laboratoire du sud de la France. Bientôt, il devient la cible de tueurs auxquels il échappe grâce à d'étranges messages reçus sur son téléphone portable, qui le conduisent jusqu'à la cabane de Victoria, une vieille femme vivant recluse parmi des séquoias géants. Elle lui affirme qu'elle l'attendait, qu'elle sait tout de lui, et ce qu'elle va révéler va faire chanceler son existence.
Nouvelle figure de proue de la littérature ésotérique à suspense, Adrian Dawson a conquis ses lecteurs avec L'Évangile hérétique et Les Tables des Templiers. Avec Crucifix, il nous propose un voyage dans le temps entre deux époques terribles. Science et technologie, religion et histoire, énigmes haletantes, construction machiavélique. Tous les ingrédients sont réunis pour confirmer ce jeune prodige britannique dans la pure lignée de Dan Brown et de Michael Crichton.
L’auteur s’est attaché à faire renaître la chasse aux sorcières dans un village anglais : il ne réduit pas la chasse aux sorcières à un pur fait religieux et l'insérer dans le contexte d'une histoire totale particulièrement attentive aux réalités politiques, sociales et culturelles du temps. La quatrième de couverture présente ce roman comme une histoire d'amour uchronique. Je trouve l'adjectif un peu fort même si il s'agit d'une belle histoire d'amour. en effet, L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles ; c'est ce que l'on retrouve dans "la rédemption de Christophe Colomb" d'Orson Scott Card.
On trouve dans ce roman le suspens d’un thriller, de la science-fiction et un roman historique. C’est très bon roman.
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