Croque-monsieur

Couverture du livre « Croque-monsieur » de Diane Sansoucy aux éditions Quebec Amerique

L´adolescence est un terreau fertile pour les sentiments troubles, l´âge adulte est résolument le temps des remises en question. Pour son deuxième roman, Diane Sansoucy délaisse donc l´univers exploré dans Fast Forward (7) pour nous raconter la dérangeante histoire d´une femme marquée par l´adversité. Voici un récit dont on ne peut sortir indemme tant la langue y est crue et tant les émotions y sont intenses. Croque-monsieur est un roman qui va au fond des choses sans compromis.
Lorsque, à 7 ans, on assiste à la mort de sa mère, on a de la difficulté à comprendre ce que la vie a de bon à nous offrir. Claudine, deuxième enfant d´une famille qui en compte trois, tente tant bien que mal de se faire une vie à elle malgré ce traumatisme. Lorsque Madeleine, la deuxième femme de son père, meurt du cancer, Claudine revoit le parcours accompli dans sa lutte pour la survie. Carburant à la culpabilité, elle ne se croit pas douée pour le bonheur. Son compagnon ne l´a-t-il pas quittée pour un homme ? Mais Claudine est une battante. Elle fait partie de ceux qui renaissent toujours de leurs cendres au prix de n´importe quelle douleur.