Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CROIX BANNIÈRES EN PAYS VANNETAIS

Couverture du livre « CROIX BANNIÈRES EN PAYS VANNETAIS » de Henri Oillic aux éditions Donjon Editions
  • Nombre de pages : 140
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'évolution des croix en pays vannetais, du menhir christianisé aux calvaires.

Très tôt, le monde chrétien a été parsemé de croix pour sanctifier un lieu, fixer les limites des paroisses, protéger les voies de communication ou encore dans les cimetières, autour des églises et faire le lien... Voir plus

L'évolution des croix en pays vannetais, du menhir christianisé aux calvaires.

Très tôt, le monde chrétien a été parsemé de croix pour sanctifier un lieu, fixer les limites des paroisses, protéger les voies de communication ou encore dans les cimetières, autour des églises et faire le lien entre le monde des vivants et celui des disparus. Elles sont construites avec le matériau trouvé sur place : Le Granite, le schiste, le calcaire ou du bois finement sculpté.
En Bretagne, selon les régions, les croix peuvent prendre des formes et des dimensions variables. Du Léon en Cornouaille, elles sont du domaine des grands calvaires aux multiples personnages,
En pays vannetais, les croix-panneaux ou croix bannières, se caractérisent par des formes variées, : carrées, rectangulaires, évidées quadrilobées ou coiffées d'un saint.

Donner votre avis