Crie moins fort, les voisins vont t'entendre

Couverture du livre « Crie moins fort, les voisins vont t'entendre » de Erin Pizzey aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Erin Pizzey crée, en 1971, le premier refuge du Women's Aid (aide et assistance pour les femmes), dans la banlieue de Londres. C'était au début une maison où femmes et enfants venaient pour se rencontrer, échapper momentanément à la solitude. Mais elle se rend compte, très vite, que toutes celles qui viennent à « la maison » ont de très sérieux problèmes avec leur mari, leur famille, que toutes subissent de graves sévices corporels et sont très perturbées sur le plan affectif et psychique.

Ce livre regroupe les témoignages de ces femmes, récits dramatiques mais situations déjà distanciées. Erin Pizzey a réussi à mettre en place un espace vivable pour les femmes battues et les enfants, sans la lourdeur d'une organisation hiérarchisée et bureaucratique. S'associant à cette lutte, Benoîte Groult écrit dans sa préface : « toutes ces femmes qui racontent leur enfer presque sans révolte se sont tues trop longtemps. C'est à nous de crier pour elles ».