Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Créer ou reprendre un commerce (2e édition)

Couverture du livre « Créer ou reprendre un commerce (2e édition) » de Jean-Pierre Thiollet aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711787234
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Créer ou reprendre un commerce en ce xxie siècle est une initiative très moderne.
Elle s'avère aussi, souvent, une intéressante opportunité professionnelle -pour un chômeur, un cadre en préretraite, un jeune tout juste sorti de ses études. - car, en raison de l'évolution démographique, de... Voir plus

Créer ou reprendre un commerce en ce xxie siècle est une initiative très moderne.
Elle s'avère aussi, souvent, une intéressante opportunité professionnelle -pour un chômeur, un cadre en préretraite, un jeune tout juste sorti de ses études. - car, en raison de l'évolution démographique, de nombreux commerçants sont appelés, chaque année, à partir à la retraite. néanmoins, si ce projet répond à une légitime aspiration à l'indépendance, il n'en comporte pas moins une part de risque qu'il est essentiel de réduire au minimum.
Pour se lancer dans les meilleures conditions possibles, tout candidat à la reprise ou à la création d'un commerce doit donc, au préalable, prendre soin non seulement de cerner précisément ses besoins et bien définir ses objectifs, mais encore tirer parti d'expériences vécues, tant positives que négatives, et débusquer les nombreux pièges risquant de contrarier le succès de sa démarche. loin de proposer des " recettes miracles" et des business plans infiniment plus théoriques que pratiques, ce livre s'appuie systématiquement sur des situations authentiques et des faits très actuels.
Il guide également le candidat créateur ou repreneur dans le dédale des multiples aides publiques accessibles (exonération de charges sociales, prêts spéciaux, primes, avances remboursables, subventions. ), et surtout dans le redoutable "maquis" des modalités d'attribution des fonds, trop souvent compliquées voire complexes.

Donner votre avis