Création artistique et dépassement du handicap

Couverture du livre « Création artistique et dépassement du handicap » de Denise Merle D'Aubigne aux éditions L'harmattan

Les personnes handicapées ont des qualités souvent négligées dans notre société moderne : sensibilité, affectivité, fraîcheur, ingénuité, simplicité, spiritualité, pureté..., qui leur offrent des potentialités que les gens " normaux " ne soupçonnent pas.
Leur permettre de s'exprimer à leur... Voir plus

Leur permettre de s'exprimer à leur manière peut leur donner un bonheur d'être qui leur est propre . L'art sous toutes ses formes, qui par essence fait appel à ces facultés, peut les y aider considérablement. Animée par cette conviction profonde tirée de son expérience de mère d'une petite Agnès pas comme les autres, l'auteur a fondé l'association Personimages, qui a pour but de développer la créativité artistique chez les personnes handicapées, dans des ateliers de peinture, musique, danse (même en fauteuils roulants !), théâtre, marionnettes, infographie, collages, etc.
C'est toute cette aventure que raconte ce livre : le cheminement de la famille décrit par plusieurs de ses membres, puis par tâtonnements et expériences successives, la création et le fonctionnement de ces ateliers, animés par de véritables artistes.