Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre relate l'aide apportée sur six semaines, à compter d'avril 2020, au cours de « la première vague Covid », au Groupe Hospitalier Régional de Mulhouse Sud-Alsace, par 70 soignants, des Alpes-Maritimes et de Monaco pour la majorité d'entre eux.
Il raconte la genèse de cette mission, son but, puis les conditions très particulières d'exercice sous la menace virale, au profit de malades sortant de réanimation dans des états catastrophiques.
Il décrit le quotidien de ces soignants « en première ligne », l'extraordinaire richesse médicale et humaine au cours de jours et de nuits de combat intense contre la maladie Covid.
Leurs relations ont été exceptionnelles avec les soignants alsaciens, ceux de l'Élément Militaire de Réanimation et bien d'autres, venus de toute la France.
Mais le plus remarquable fut, pour chacun d'entre eux, la relation unique avec chaque patient et sa famille. Ce livre en témoigne de façon poignante au travers de nombreuses anecdotes dans plusieurs chapitres consacrés à ces patients si fragiles et tellement attachants.
L'auteur décrit également ses observations concernant cette maladie nouvelle et livre ses réflexions sur la gestion de la pandémie.
Le Covid a ceint la planète Terre à l'image d'une « couronne d'épines d'humanité », inventoriée dans ce livre, méritant réflexion.
Mais le récit des actes réalisés par « ces femmes et ces hommes de bonne volonté » au cours et autour de cette mission extraordinaire témoigne avant tout d'une formidable espérance en l'Homme : au travers de son courage, de sa générosité, de ses capacités de résilience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"