Cours + exercices corriges de thermodynamique appliquee

Couverture du livre « Cours + exercices corriges de thermodynamique appliquee » de Lajili Marzouk aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La thermodynamique à côté de la mécanique constituent les deux sciences de base qui ont bouleversé notre monde à partir du XIII siècle. En effet, après avoir clarifié la notion de chaleur en tant qu'énergie motrice et après l'élaboration des principes de la thermodynamique, les pionniers de l'époque ont commencé à concevoir les premières machines à vapeur. Par la suite, les moteurs thermiques à combustion interne et externe, les pompes à chaleur, ainsi que les machines frigorifiques on été inventées. Aujourd'hui, le confort dont nous jouissons (climatisation et traitement de l'air) dans nos habitations, dans les places publiques ou sur le lieu de travail n'est rien d'autre que le fruit de cette discipline qui est la thermodynamique. Ainsi, je pense que l'initiation et la formation dans cette discipline est indispensable pour tout physicien fondamentaliste, technicien praticien ou ingénieur.