Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coups portés

Couverture du livre « Coups portés » de Cecile Guivarch aux éditions Publie.net
Résumé:

Coups portés en plus d´être un lieu de mémoire et d´archéologie familiale c´est aussi la rencontre avec Ian Monk au festival midi-minuit poésie à Nantes. Puis la lecture de son livre Plouk town : parlé franc, dire les gens comme ils sont. Mais c´est surtout Ian qui m´a incitée à tenter une forme... Voir plus

Coups portés en plus d´être un lieu de mémoire et d´archéologie familiale c´est aussi la rencontre avec Ian Monk au festival midi-minuit poésie à Nantes. Puis la lecture de son livre Plouk town : parlé franc, dire les gens comme ils sont. Mais c´est surtout Ian qui m´a incitée à tenter une forme d´écriture sous contrainte. J´ai opté pour l´écriture sous forme de bloc et à ma grande surprise les mots sont venus se chauffer entre eux, la langue s´est déliée en une somme de petites coups portés.
C.G.

Pauline Paulette Louise Lucien Totor Aimé Ferdinand... de ces noms et de ces petits blocs de leur langue, légèrement râpeuse comme un patois de campagne, avec mots gros et collection de détails constituant peu à peu mosaïque criante de vérité de cet ici (au hasard : "café calva canard, et lunettes rafistolées bouts de gros scotch"...), qui resurgissent là, dans cette écriture de la langue parlée.
Une croisière pas de tout repos dans les zones accidentées des liens familiaux, "où sang veines familiales renversent coulent de mains en mains où ne pas étouffer ni taire", "un siècle ou deux de générations" et la guerre, et puis au moment du deuil : noeuds affectifs, cristallisation lors des héritages, émergence des enjeux toujours exagérés ("bout de terre ne vaut pas grand kopek inculte juste un petit bout de lande"), "des vertes et pas mûres" pour se partager "la part de la galette", le magot, qui dort là, c´est sûr...
De ce qui se joue au fond des cuisines de nos campagnes, lieu de la discussion, du café, sur la nappe à carreaux que l´on imagine là.
Bref, une langue avec ce goût de poésie brute, cet écho des sagesses et bêtises paysannes (rappelant en bien des tonalités celle de Claude Favre), une très belle langue, et pas seulement pour qui sait et a vu ces scènes-là... de ces langues-là de campagne, mais repassées ici au contemporain.

Fred Griot l´auteur Née en1976 en Normandie près de Rouen et vit depuis quelques années à Nantes. Ne cotise pas à la sécurité sociale des poètes, travaille dans un bureau non climatisé.

Heureuse d´enrichir de temps à autre le site terreaciel.free.fr qui maintenant est devenu un espace à multiples regards.
Auteur de :
Terre à ciels, carnets du dessert de lune, 2006 planche en bois, contre-allées, 2007 te visite le monde, carnets du dessert de lune, à venir 2009 Publications en revue : N4728, décharge, contre-allées, infusion, verso, microbe et à venir : gare maritime

Donner votre avis