Coupable d'être née ; adolescente à Auschwitz

Couverture du livre « Coupable d'être née ; adolescente à Auschwitz » de Simone Lagrange aux éditions L'harmattan

Simone Lagrange est née Kadoshe.
Sous l'Occupation nazie, c'était un crime, même à treize ans !

Simone Lagrange est née Kadoshe.
Sous l'Occupation nazie, c'était un crime, même à treize ans !
Barbie, le bourreau de Lyon, lui a signifié son crime, cravache en main. Il l'a expédiée à Drancy, direction Auschwitz. Là, les SS lui ont infligé le plus abject des supplices, parce qu'apparemment gratuit : annuler, d'une balle, le lien sacré du sang. Par miracle, elle est revenue, le devoir envers les morts lui a donné la force de porter le témoignage majeur du procès Barbie.
Ce même devoir guide ce récit, écrit avec l'espoir enragé de braver à jamais l'oubli.

• Un témoignage puissant, poignant mais digne.
    C'est le courage qui domine chaque page, la ténacité d'une enfant de treize ans balancé dans l'enfer des camps de concentration.
    Ce n'est pas le premier témoignage de survivant(e)s que le lis mais celui-ci m'a particulièrement touché.
    Je ne saurais...

Un témoignage puissant, poignant mais digne.
    Je ne saurais expliquer pourquoi, peut être parceque, bien qu'il soit rédigé des années après, Simone Lagrange s'y exprime avec tout son cœur, comme l'enfant qu'elle été l'aurait fait.
    Chaque chapitre vous trasperce le cœur et vous révolte. Un témoignage incroyable.