Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coup de talon

Couverture du livre « Coup de talon » de Sylvie Deshors aux éditions Talents Hauts
  • Nombre de pages : 96
  • Collection : EGO
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à ... Voir plus

Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Coup de talon est un petit roman qui aborde un sujet très important de manière adapté aux plus jeunes. On suit deux soeurs qui font de la natation mais dans des disciplines différentes, l’une est nageuse et l’autre est plongeuse. 2 disciplines, 2 physiques opposés, l’une est petite brune avec...
    Voir plus

    Coup de talon est un petit roman qui aborde un sujet très important de manière adapté aux plus jeunes. On suit deux soeurs qui font de la natation mais dans des disciplines différentes, l’une est nageuse et l’autre est plongeuse. 2 disciplines, 2 physiques opposés, l’une est petite brune avec des épaules de nageuse et l’autre est blonde toute fine toute mignonne.
    Elle sont heureuses de passer leur temps libre ensemble à la piscine où elles se rendent seules en transport. Un jour, il se passe quelque chose sur le trajet. Après ce drame, une des deux soeurs ne veut plus aller à la piscine, ne veut plus sortir de chez, commence à changer de look, en veut à la planète entière et à sa soeur de ne pas avoir été à sa place ni d’avoir été avec elle… J’avoue que j’étais un peu mitigée au départ de voir une fois de plus véhiculer l’idée que ce type de drame arrive aux filles considérées belles car fines et blondes. J’avais peur que ça renforce le fait que ça serait lié au physique, que la fille aurait une part de responsabilité... J’aurai préféré que ça soit l’autre soeur qui le subisse mais c’est un détail, la construction du récit est bonne et le traitement est juste. La narratrice n’est pas la victime mais celle qui a promis de ne rien dire et c’est une très bonne idée. C’était très interessant, bien traité et ça c’est important d’aborder ce sujet dans un roman adapté aux plus jeunes. On suit toute la descente aux enfers et la reconstruction d’une ado vu par le prisme de la soeur qui a promis de ne pas en parler. Tout est fait avec justesse et délicatesse. Le récit à une construction très bien trouvée. J’ai apprécié la présence de cette promesse de silence et le traitement de ces conséquences : l’envie d’en parler pour aider, la peur de trahir et de perdre la confiance de sa soeur, la pression subie quand l’entourage cherche à comprendre…
    La relation entre soeurs mais aussi l’amitié sont au coeur de se récit et vont participer à la reconstruction. J’aime aussi l’omniprésence du besoin d’en parler aux adultes, de ne pas avoir à porter ça seule et les réactions des adultes.
    On n’est pas avec des adultes qui se comportent comme les ados imaginent qu’ils réagiront. Les adultes, même s’ils ne sont pas mis dans la boucle immédiatement, jouent leur rôle, ils voient que quelque chose de va pas, s’inquiètent, tentent de comprendre et ils agissent intelligemment quand ils sont au courant. Ca transmet l’idée qu’on peut leur parler et c’est un message important à rappeler aux jeunes lecteurs.
    Ce roman aborde un sujet difficile de manière réussie, avec de beaux messages et écrit adapté aux plus jeunes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Depuis que sa soeur Laure a subi une agression sexuelle sur le quai du métro, Lucie veille sur elle, et désespère de la voir redevenir elle-même. Heureusement elle est pleine d'idées, et peut compter dans le désordre sur son bon copain Timéo et ses soeurs, un châton abandonné, et la mer.
    Le...
    Voir plus

    Depuis que sa soeur Laure a subi une agression sexuelle sur le quai du métro, Lucie veille sur elle, et désespère de la voir redevenir elle-même. Heureusement elle est pleine d'idées, et peut compter dans le désordre sur son bon copain Timéo et ses soeurs, un châton abandonné, et la mer.
    Le sujet est bien traité, sans recherche du drame le plus glauque, et l'auteure met en avant la solidarité entre les jeunes filles pour surmonter l'épreuve.
    Petit bémol, le style est sans grande originalité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com