Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cosima Wagner, la maîtresse de la colline

Couverture du livre « Cosima Wagner, la maîtresse de la colline » de Oliver Hilmes aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262035082
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fille illégitime de Franz Lizt, épouse du chef d'orchestre Hans von Bulow, Cosima rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde. Très vite, elle quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première «groupie» et la muse du génie musical... Voir plus

Fille illégitime de Franz Lizt, épouse du chef d'orchestre Hans von Bulow, Cosima rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde. Très vite, elle quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première «groupie» et la muse du génie musical qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne aussi dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses brouilles - avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche.

Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la «gardienne du temple» et la première publicitaire de son mari, grâce a Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner avec l'aide financière de Louis II de Bavière et exclusivement dédié à son oeuvre, devenant peu à peu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Elle joue enfin un rôle crucial dans la politisation de son oeuvre, faisant aussi de Bayreuth un sanctuaire du nationalisme allemand. Prêtresse de ce culte dont on peine à imaginer aujourd hui la portée émotionnelle, elle forgea à sa guise l'image de Wagner, contrôlant les publications à son sujet et excluant méthodiquement toute autre vision que la sienne. Elle sera aussi la matriarche d'une dynastie à coté de laquelle celle des Atrides fait presque figure de conte de fées.

Premier livre fondé (entre autres) sur les archives de Bayreuth, cette biographie aussi vivante que rigoureuse nous raconte une femme fascinante et terrifiante à la fois, et nous éclaire aussi sur un chapitre mal connu de l'histoire culturelle européenne.

Donner votre avis