Corruption et croissance economique - cas des pays de la region mena

Couverture du livre « Corruption et croissance economique - cas des pays de la region mena » de Chouchane Hanene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La corruption est devenue comme un fléau qui gangrène l'économie mondiale et particulièrement les économies des pays de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA). Reconnue comme un abus de pouvoir en vue d'obtenir un enrichissement personnel ou pour le compte d'un tiers, la corruption étend de plus en plus ses tentacules dans le secteur financier, les institutions judiciaires, les parties politiques et même au sein des médias. Une question empirique importante n'est toujours pas résolue : comment la corruption réduit-elle la croissance ? En d'autres termes, quels sont les canaux par lesquels la corruption sape la croissance ? La littérature en identifie un certain nombre qui semblent exercer un impact empiriquement important : l'investissement (public, privé et étranger), l'instabilité politique, ainsi que l'instabilité du système financier. Notre travail s'intéresse à la manière dont l'investissement (public, privé et étranger) et l'instabilité du système bancaire jouent un rôle sur les relations entre corruption et croissance.