Correspondance avec la comédienne Justine Favart

Couverture du livre « Correspondance avec la comédienne Justine Favart » de Maurice De Saxe aux éditions Honore Champion

Les textes réunis dans cet ouvrage dormaient depuis plus de deux siècles et demi dans les archives du comte d'Argenson, ministre de la Guerre de Louis XV. Ces documents inédits nous restituent des épisodes de la vie amoureuse de Maurice de Saxe, en apportant particulièrement des informations nouvelles sur une circonstance restée jusqu'à ce jour obscure de sa liaison avec la pétulante comédienne Mlle Chantilly. D'autres personnages illustres, oubliés ou inconnus, apparaissent devant nous sous un éclairage quelque peu insolite et nous invitent à reconsidérer une page pittoresque de l'histoire du XVIIIe siècle, animée par la personnalité rayonnante de l'illustre Maréchal.

D'après des documents originaux inédits, tirés de Archives d'Argenson. Édition critique par Bernard Delhaume. Préface de Pierre Testud. Avec une nouvelle édition du Manuscrit trouvé à la Bastille, 1789.