"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette correspondance est la plus importante qu'il reste de Russell, quasiment complète et entièrement en français, la plus importante aussi de Couturat, retrouvée en Suisse.
On peut y suivre le développement des idées philosophiques et politiques de Russell, mais aussi toute l'évolution de sa doctrine depuis son Essai sur les fondements de la géométrie (1897) jusqu'à la logique mathématique, avec Principia Mathematica (1910-1913). Elle est le témoin de la formation de sa philosophie, dont on sait qu'elle a subi de nombreux changements avant de trouver sa formulation définitive.
Que ce soit d'un point de vue technique ou philosophique, ces documents manifestent le travail quia conduit à de grands ouvrages (dont The Principles of Mathematics) ou à de fameux articles (dont " On Denoting "), enfin à la philosophie de l'atomisme logique. En toile de fond, les deux polémiques entre Russell et Poincaré, sur la géométrie et sur la logique. Quant à Couturat, il souligne le caractère international des problèmes et les met en relations avec les oeuvres d'auteurs européens et américains, avec lesquels il correspond également.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !