Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corps et symptômes : leçons de psychanalyse (4e édition)

Couverture du livre « Corps et symptômes : leçons de psychanalyse (4e édition) » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717868289
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce qui se joue pour un sujet quand « ça tourne mal » dans « son » corps ? La position freudienne récuse à la fois la réduction du somatique à l'organique (biomédicale) et sa dissolution dans le « psychosomatique » : elle requiert de penser radicalement le moment physique du processus... Voir plus

Qu'est-ce qui se joue pour un sujet quand « ça tourne mal » dans « son » corps ? La position freudienne récuse à la fois la réduction du somatique à l'organique (biomédicale) et sa dissolution dans le « psychosomatique » : elle requiert de penser radicalement le moment physique du processus conflictuel inconscient. Apport capital à la question des liens entre corps et symptôme, que le présent ouvrage s'emploie à reconstituer, en toutes ses dimensions, cliniques et théoriques, éclairant le différend entre le corps de la médecine et le corps selon la psychanalyse.

Le déploiement de la clinique du corps, depuis la conversion hystérique jusqu'à l'incidence de la maladie organique, permet de décrire les effets d'« incorporation » du fantasme et sa rencontre avec l'organe. La métapsychologie permet de situer les dimensions du corps libidinal et narcissique, du « moi-corps » et de ses limites, du « symbolisme organique » - attestant que la castration travaille le sujet au corps -, enfin de la déliaison pulsionnelle, entre vie et mort. La question de la douleur donne vue sur le « masochisme corporel » et sur la dimension originaire du « refoulement organique ». Du « langage d'organe » psychotique aux « pathologies somatiques chronicisées », le symptôme corporel témoigne, à partir d'un trauma incorporé, d'un appel à l'autre (« interjection »), insu du sujet lui-même. D'où la prise du corps dans la lettre, entre jouissance et langage et le « retour du féminin » dans le corps, par le réel du symptôme. L'enjeu en est une « critique de la raison psychosomatique », permettant de faire entendre le propos freudien que « l'inconscient est le maillon manquant entre psychique et somatique ».

Donner votre avis