Corps, conceptualisation et origines du langage

Couverture du livre « Corps, conceptualisation et origines du langage » de Line Argoud aux éditions Pu De Saint Etienne

La question fondamentale à laquelle cet ouvrage cherche à proposer des éléments de réponse est la suivante : subsiste-t-il dans le lexique anglais des vestiges d'une invariance notionnelle qui aurait pu perdurer depuis un stade très antérieur de la langue ? La réponse est construite à travers l'étude de trois segments consonantiques initiaux : bl- (blood), kn- (knee), et sk-(skin). Nous chercherons à savoir à travers ce volume si ces segments sont la trace sémiologique en surface d'une invariance qui repose sur une conceptualisation et une nominalisation très anciennes du corps humain.
Il s'agit là d'une approche "submorphémique" d'envergure qui réactive des primitives cognitives et nous invite à retrouver la mémoire d'antériorités conceptuelles assoupies. L'étude offre la particularité de combiner les approches synchronique et diachronique et d'explorer plusieurs champs disciplinaires rarement utilisés conjointement. L'argumentation s'appuie d'une part sur la linguistique dite "cognitive" dans ses tout derniers développements, y compris dans ses prolongements en direction des fondements neuro-cognitifs et neurophysiologiques du langage.
D'autre part, les recherches sont menées dans le domaine de l'étymologie, et s'enrichissent d'un développement complet portant sur la culture, la civilisation, et la mythologie indo-européennes.