Corfou

Couverture du livre « Corfou » de Dessaix-R aux éditions Le Livre De Poche

Robert Dessaix Corfou Coeest dans loeancienne Ithaque, l?île doeUlysse, que le romancier australien doeUne mère et sa honte amène son héros, un comédien plus ou moins raté, qui tente doeoublier une histoire doeamour douloureuse. Par hasard, il loue une maison occupée avant lui par Kester Berwick, lui aussi homme de théâtre ; par hasard encore, il se prend doeintérêt pour cet homme quoeil noea pas rencontré, et dont loeexistence lui apparaît peu à peu comme le miroir de la sienne.
Un paysage, une rencontre, le souvenir doeune lectureoe A petites touches, au gré doeun récit qui ne semble pas ambitionner autre chose que de restituer la flânerie, Robert Dessaix parvient à nous captiver, à nous enchanter, et nous entraîne vers la vérité doeun voyageur en quête de soi-même.

Ce roman faussement nonchalant, bourré doehumour et de promenades littéraires, est un dédale doeintelligence et d?émoi.

Gilles Heuré, Télérama.

Robert Dessaix a loeart doeenchevêtrer les anecdotes, les conversations, les sentiments. Ses digressions sont de délicieux chemins de traverse.

Sean James Rose, Libération.