Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Des deux côtés de la Manche, on a célébré en 2004 le centenaire d'une entente cordiale, formulée malgré des siècles de rivalités et d'inimitiés, et qui a su résister à l'épreuve de deux guerres mondiales et à une profonde divergence stratégique depuis 1945.
Dans quelle Angleterre l'idée de cette entente a-t-elle germé ? Quels jugements portait-on en France sur cette Angleterre-là, et quel regard les Anglais jetaient-ils sur leurs voisins de la rive sud ? C'était la Belle Epoque, avec de vives tensions sociales, politiques et nationales, qui se manifestaient de façon spectaculaire; avec les dernières conquêtes coloniales, leurs épopées et leurs horreurs ; avec l'intrusion soudaine de puissances nouvelles dans le jeu dangereux de la vieille Europe ; avec la diffusion de masse des premiers gadgets qui allaient devenir caractéristiques du XXe siècle, de l'automobile à la machine à laver, des journaux à sensation à l'industrie du disque.
Il semble que les clichés formulés alors ont eu la vie assez longue, puisque la plupart ont toujours cours. Peut-être éclairent-ils aujourd'hui encore le jeu complexe des relations qu'entretiennent les deux pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...